vendredi 27 janvier 2012

La Rainette grise du Bazadais !

L’équipe du TNLA : Rainette, GuiGui on est de retour !

Rainette : C’est la petite phrase qu’en début d’année, un mardi après-midi, toute la stabulation a entendu. Mes "Men in Cotte" étaient de retour, Gustave sautait partout et moi je les regardais arriver  lentement mais déterminés comme jamais. Je n’étais ni heureuse, ni déçue de les voir revenir, je savais ce que j’avais à faire et je le ferais bien !

La première étape fût la toilette, je ne vous raconte pas dans quel état ils nous ont trouvé, ils n’étaient pas très contents … Juste le temps d’une petite caresse et de passer les licols, que Pierre nous emmenait déjà à la douche.



Pour le grand retour des stars beaucoup d’élèves du lycée sont venus pour l’occasion, et les seconde PA sont venus prêter main forte car il a été décidé que lors du stage de mes bipèdes ce seraient eux qui viendraient tous les jours me faire marcher. Ils viennent donc quotidiennement nous voir avec mes camarades de Paris. 

Mais lors de nos retrouvailles, il était surtout l’heure de la discute et de la mise au point alors peu de monde a travaillé … L’excuse facile vue un nouvel an rude. Excuses acceptées.


Gustave : Et j’ai retrouvé mon petit Raphaël par la même occasion ! Mais il ne s’occupe pas beaucoup de moi je ne comprends pas ce que je lui ai fait de mal …

Rainette : Rien mon fils, Raphaël ne peut plus s’occuper de toi pendant encore un petit moment … En effet il s’est fait opérer du genou peu avant noël et se retrouve donc dans l’incapacité de t’accompagner dans tes exercices journaliers. 

Mais soyez rassurés mes très fidèles lecteurs, il sera remis sur pied pour s’occuper de toi à Paris. Mais il ne t’abandonne pas petit Guigui, il te faudra juste faire un peu plus attention et rester plus calme à ses côtés.


Tout le monde se joint donc à moi pour te souhaiter un bon rétablissement Raph’ !

Et il a fallu reprendre les tâches quotidiennes comme marcher encore et toujours, mais sans Raphael pour tenir Gustave celui-ci s’est montré plus virulent que d’ordinaire. Florian a quant à lui retrouvé ses marques et je ne bouge plus en sa compagnie.

Avant la reprise Flo’ a offert une petite mise au point à Vincent qui sera chargé de me faire marcher pendant son absence. Sur la photo Vincent c’est l’homme au béret.



Après cette mise à niveau on est parti pour faire un petit tour devant les cornadis, Alexis s’est proposé de prendre Gustave, quel courage il lui a pris …

Gustave : Je veux MON Raphaël !!!

Rainette : Il a été impossible de faire correctement marcher Guigui, celui-ci refusant le moindre ordre et même en lui parlant le résultat obtenu fût bien médiocre comparé à la magie de Raphaël.

Et pour moi, quelle fierté de pouvoir de nouveau me pavaner devant les cornadis, de montrer encore et toujours ma suprématie au sein du troupeau. La Reine Rainette est de retour.



Nos retrouvailles se finirent ainsi, les jours suivants Gustave a su faire preuve de compassion et ayant beaucoup grandi à enfin pu accepter que Raphaël ne pourrait pas s’occuper de lui mais qu’il serait toujours là pour le caresser. Alexis arriva donc à un résultat correct permettant à Gustave de continuer à marcher à mes côtés. 


La semaine suivante a été bouleversée par une intervention de la MSA qui consistait à sensibiliser mes coéquipiers aux différents moyens de contention fixe et mobile. Il a donc été compliqué de trouver un endroit où me brosser et me bichonner. 

Après quelques minutes de réflexion il fût décidé de me mettre en plein milieu des jeunes bœufs qui s’entrainaient à passer dans le parc de contention. Encore une fois j’ai dévoilé ma beauté au grand jour et Gustave a pu leur montrer que le futur patron ça serait lui !


Gustave : Le futur roi … C’est moi ! Longue vie au Roi ! Longue vie au Roi Gustave !

Rainette : Oui mon fils calme toi un peu … Mais il faut l’avouer pour son âge Guigui affiche des résultats impressionnants, il s’est même vu offrir une place en centre de testage, un futur reproducteur de la race Bazadaise ! César n’a qu’à bien se tenir.

Gustave est beau, Gustave est grand, Gustave est fort ! 


Mes bipèdes ont aussi eu vent d’un CD sur  lequel doit se trouver des photos du lycée et de l’exploitation à envoyer à Paris pour en faire un diaporama lors de la présentation, il a donc fallu faire des photos officielles. 

Et quand on veut faire des photos officielles on appelle tonton Hamana ! Ou plutôt … M. Hamana le principal adjoint du lycée, toujours disponible pour prendre de magnifiques photos avec son super appareil qui coûte le prix d’une vache …

En premier lieu il fallait une photo de Gustave et de moi alors après une douche rapide nous voilà prêts à nous faire capturer numériquement parlant !


Ensuite une photo de l’équipe la grande question a été de savoir si on la jouait sérieux ou si on se permettait une petite folie. M. Hamana a donc tenu à prendre les deux et quand M. Hamana parle tout le monde écoute M. Hamana.

L’équipe du TNLA : Oui Chef !

La première photo, la photo ‘’sérieuse ‘’ à été difficile à faire, vous avez déjà vue des jeunes de 18 ans se tenir à carreau ? Moi après 11 ans ici … Toujours pas.

Le résultat n’est pas catastrophique, ma foi.


Et la photo moins sérieuse, bien plus facile à faire mais aussi plus risquer à jouer ! Il faut tout d’abord trouver  l’endroit propice. Mais là on fait confiance à tonton Hamana qui a toujours de bonnes idées … 

Allez tout le monde sur le tracteur !


Photo magnifique avouez le …

Il a donc était décidé de garder la photo ‘’sérieuse’’.

Le CD était donc fin prêt à partir et dans la foulée le voilà dans les mains des organisateurs du trophée. Messieurs, dames s’il vous plaît prenez en soin, ce CD vaut de l’or !

Depuis la rentrée la douche et le brossage se répètent tous les jours, on peut appeler ça une routine maintenant. La pression monte un peu plus chaque jour, surtout quand on se rend compte que tel ou tel chose ne va pas, mais pourtant on se sent prêt à partir et montrer que malgré notre première participation nous allons donner le meilleur de nous même.

Gustave : Bazadaaaaiiiiissss Allez, Allez, Allez ! 


Rainette : Mes camarades partent en stage à partir du 30 janvier et ne rentre au lycée que le 13 février, la semaine des Bœufs Gras. Mais rassurez-vous, même en stage notre webmaster vous posera régulièrement de jolie petite article sur la race Bazadaise ou les produits du Sud-Ouest.

Il est difficile de se quitter sans vous expliquez pourquoi je me suis retrouvée avec une couverture de cheval sur le dos … La semaine dernière, il a été décidé de me laver intégralement car il faisait un magnifique soleil. 

Malheureusement au moment du séchage le soleil avait disparu et Camille a eu peur que je m’enrhume … Me voilà donc recouverte de cette couverture pour m’éviter d’attraper froid. Merci Camille pour ce petit bizutage de début d’année !


On se laisse sur cette dernière photo mes amis et fidèles lecteurs. 5.000 visites sur le blog avant Paris vous croyez que c’est possible ? Moi j’en suis persuadée !

Rainette et Gustave : Léchouilles à tous !

vendredi 20 janvier 2012

La race à viande facile à élever : N°1 Les qualités d’élevage

La race Bazadaise affiche un très bon comportement maternel propice à la production de veau sous la mère. A ce sujet un article décrivant la production est en cours et devrait rapidement voir le jour.


Mais c’est aussi une race qui marie à la perfection longévité et productivité, on parle souvent d’un veau par vache et par an sur 10 ans … Qui a dit mensonge ? Gustave est le 9 ème veau de Dame Rainette et elle n’a que 11 ans.


La race Bazadaise ne s’arrête pas là, elle présente des facilités de vêlage à faire tourner de l’œil une charolaise !  85% des vêlages se font sans aide comme une lettre à la poste, 11% avec une aide superficielle soit 96% de vêlage dit « facile » les 4 derniers % sont classés vêlage difficile il y a donc absence totale de césarienne sur cette race, sauf cas de force majeure bien entendu …


Le dernier point fort de la race est sans aucun doute sa rusticité, j’espère que vous êtes des lecteurs assidus et que vous vous rappelez de l’article sur les origines de la race … Je n’en doute pas. La Bazadaise est une ancienne race de travail ce qui à de fortes conséquences sur ses caractéristiques de rusticité :

- Bonne adaptation à tous les types de sol
- Bonne valorisation des fourrages grossiers
- Faible besoin en entretien
- Bonne adaptation aux zones de montagne


Bien sûr la race Bazadaise n’est pas parfaite sinon elle serait répandue par millions de têtes dans le monde, hélas ce n’est pas le cas et seuls les éleveurs d’exception peuvent élever et revaloriser cette race d’exception !  


Un rêve irréalisable …

Longue vie à la Bazadaise ! 

Y a une Rainette dans la bergerie !

Mardi 17 janvier un groupe d’une vingtaine d’élèves du lycée ont participé à un concours de manipulation ovine : les Ovinpiades.

Accompagnés de notre prof de zoo, les concurrents bénévoles sont partis vers 8 heures du matin à Gironde sur Dropt dans une exploitation ovine.

Autrefois, viticole elle s’est reconvertie suite à la crise du vin en 2006 en se concentrant sur une production sous label rouge d’Agneau de Pauillac.

Cette structure comprend deux associés : M. DUBEDAT, propriétaire de l’exploitation ainsi que M. CHIAPPA, président des éleveurs d’Agneau de Pauillac. L’exploitation comprend aujourd’hui 150 brebis élevées sur 75 ha de SAU.

La commercialisation des produits se fait par le biais du GEG (Groupement d'Eleveurs Girondins).


Depuis sa création il y a 6 ans, le concours des Ovinpiades s’est élargie au-delà des frontières. La pression était donc fortement présente, car une prestation manquée met terme au voyage.




La matinée était consacrée à la présentation de la filière, à l’explication du déroulement des épreuves et à l’entraînement. L’après-midi fût quand à elle consacrée à l’évaluation des concurrents. 




Les épreuves se déclinent en 3 différentes étapes :

La manipulation : Les concurrents doivent attraper une brebis en la sortant du lot pour la retourner et l’asseoir. Ceci fût assez comique pour certains et suivi d’une magnifique chute d’une des concurrentes.

« Un mouton c’est coriace et ca se défend bien ! » Nous dit-elle.


La note d’état corporel : Elle consiste à évaluer par une note la quantité de viande sur un animal et d’attribuer une note de 0 à 5.

La taille des onglons : Elle se pratique dans une cage de retournement spécifique, les onglons doivent y être taillés avec précision pour éviter les boiteries ou les infections s'ils sont trop longs ou trop courts. 


Après le concours, 5 élèves et 2 suppléants ont été sélectionné pour participer au concours régional qui se déroulera dans les environs de Bergerac le jeudi 26 janvier.

Suite à ce concours régional des élèves seront sélectionnés pour concourir au SIA à Paris.

Bravo donc à Florian MARIE (T. Bac CGEA), Pierre SILLAC (T. Bac CGEA), Vincent LARUE (Seconde Pro PA), Jonathan GUICHARD (1ère CGEA) ainsi que Mélanie WENDLING (T. Bac CGEA)


Nous nous réunissons tous pour remercier M. DUBEDAT, qui a eu la gentillesse de nous accueillir dans sa bergerie, pour le déroulement du concours et nous a mis à disposition un local au moment de la restauration du midi.




Léchouilles à tous !

mardi 17 janvier 2012

La Dream-Team de Bazas

Les fiches sont enfin refaites, nous vous présentons donc de nouveaux les 6 champions sélectionnés pour partir à Paris.








Longue vie à Rainette ! 

samedi 14 janvier 2012

Photo de groupe !


Il fallait une photo de groupe ? C'est chose faîte.

Nous allons aussi refaire la présentation de l'équipe pour la rendre plus lisible, il nous faut juste finaliser les photos et la mise en page.

vendredi 13 janvier 2012

L'origine et l'avenir de la Bazadaise dans le monde

Utilisée à l’origine comme race de travail, la race Bazadaise est née à Bazas au cœur des coteaux du massif landais.



Elle est aujourd’hui utilisée comme race allaitante, spécialisée dans la production de viande, elle s’est répandue au-delà de son berceau d’origine.

Présente majoritairement dans le Sud-Ouest de la France, ses effectifs progressent aujourd’hui dans d’autres régions françaises et même à travers le monde.


La Bazadaise s’exporte donc aujourd’hui bien au-delà de son berceau d’origine. Ses qualités bouchères et maternelles, sa rusticité, ont fait le succès de la race à l’étranger.

Nous la trouvons en Angleterre, en Australie, en Belgique, en Espagne, en Suisse ainsi qu’en Amérique du Sud et en République Tchèque.


En Angleterre par exemple, le sang bazadais a été introduit dans des cheptels laitiers pour augmenter la facilité de vêlage et améliorer la conformation et la vitesse de croissance des produits.

Dans d’autres pays comme le Chili, le choix de la Bazadaise a été motivé par sa capacité d’adaptation en zone de montagne et l’excellente conformation des produits issus du croisement.


Bazadais x Angus

En Australie, cette race est également appréciée pour sa résistance aux parasites et à la chaleur.

Bazadais x Brahman Heifer

Malgré un petit effectif la race Bazadaise a su faire sa place dans le monde de l’élevage français mais aussi international, grâce sans aucun doute à ses qualités bouchères et surtout ses qualités d’élevage qui en font, même avec son petit format, une race incontournable de l’étable mondiale.



Longue vie à la race Bazadaise !

Source : http://www.bazadaise.fr/

lundi 2 janvier 2012

Bonne année 2012 !

Rainette : Petit message rapide pour vous souhaiter une bonne année 2012 avec plein de léchouilles et de bonnes choses que ce soit de la réussite ou la santé. 



Les articles reprendront plus régulièrement à partir de cette semaine. Et oui c'est la rentrée mes bipèdes reviennent enfin me voir ! Et malgré l'absence de notre webmaster local nous vous offrirons vendredi soir l'épisode 5 de la saga Pomme de Rainette ! 

Rainette & Gustave : Bonne année à tous ! Et léchouilles à tous !