La race Bazadaise affiche un très bon comportement maternel propice à la production de veau sous la mère. A ce sujet un article décrivant la production est en cours et devrait rapidement voir le jour.
Mais c’est aussi une race qui marie à la perfection longévité et productivité, on parle souvent d’un veau par vache et par an sur 10 ans … Qui a dit mensonge ? Gustave est le 9 ème veau de Dame Rainette et elle n’a que 11 ans.
La race Bazadaise ne s’arrête pas là, elle présente des facilités de vêlage à faire tourner de l’œil une charolaise ! 85% des vêlages se font sans aide comme une lettre à la poste, 11% avec une aide superficielle soit 96% de vêlage dit « facile » les 4 derniers % sont classés vêlage difficile il y a donc absence totale de césarienne sur cette race, sauf cas de force majeure bien entendu …
Le dernier point fort de la race est sans aucun doute sa rusticité, j’espère que vous êtes des lecteurs assidus et que vous vous rappelez de l’article sur les origines de la race … Je n’en doute pas. La Bazadaise est une ancienne race de travail ce qui à de fortes conséquences sur ses caractéristiques de rusticité :
- Bonne adaptation à tous les types de sol
- Bonne valorisation des fourrages grossiers
- Faible besoin en entretien
- Bonne adaptation aux zones de montagne
Bien sûr la race Bazadaise n’est pas parfaite sinon elle serait répandue par millions de têtes dans le monde, hélas ce n’est pas le cas et seuls les éleveurs d’exception peuvent élever et revaloriser cette race d’exception !
Un rêve irréalisable …
Longue vie à la Bazadaise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire