vendredi 20 janvier 2012

Y a une Rainette dans la bergerie !

Mardi 17 janvier un groupe d’une vingtaine d’élèves du lycée ont participé à un concours de manipulation ovine : les Ovinpiades.

Accompagnés de notre prof de zoo, les concurrents bénévoles sont partis vers 8 heures du matin à Gironde sur Dropt dans une exploitation ovine.

Autrefois, viticole elle s’est reconvertie suite à la crise du vin en 2006 en se concentrant sur une production sous label rouge d’Agneau de Pauillac.

Cette structure comprend deux associés : M. DUBEDAT, propriétaire de l’exploitation ainsi que M. CHIAPPA, président des éleveurs d’Agneau de Pauillac. L’exploitation comprend aujourd’hui 150 brebis élevées sur 75 ha de SAU.

La commercialisation des produits se fait par le biais du GEG (Groupement d'Eleveurs Girondins).


Depuis sa création il y a 6 ans, le concours des Ovinpiades s’est élargie au-delà des frontières. La pression était donc fortement présente, car une prestation manquée met terme au voyage.




La matinée était consacrée à la présentation de la filière, à l’explication du déroulement des épreuves et à l’entraînement. L’après-midi fût quand à elle consacrée à l’évaluation des concurrents. 




Les épreuves se déclinent en 3 différentes étapes :

La manipulation : Les concurrents doivent attraper une brebis en la sortant du lot pour la retourner et l’asseoir. Ceci fût assez comique pour certains et suivi d’une magnifique chute d’une des concurrentes.

« Un mouton c’est coriace et ca se défend bien ! » Nous dit-elle.


La note d’état corporel : Elle consiste à évaluer par une note la quantité de viande sur un animal et d’attribuer une note de 0 à 5.

La taille des onglons : Elle se pratique dans une cage de retournement spécifique, les onglons doivent y être taillés avec précision pour éviter les boiteries ou les infections s'ils sont trop longs ou trop courts. 


Après le concours, 5 élèves et 2 suppléants ont été sélectionné pour participer au concours régional qui se déroulera dans les environs de Bergerac le jeudi 26 janvier.

Suite à ce concours régional des élèves seront sélectionnés pour concourir au SIA à Paris.

Bravo donc à Florian MARIE (T. Bac CGEA), Pierre SILLAC (T. Bac CGEA), Vincent LARUE (Seconde Pro PA), Jonathan GUICHARD (1ère CGEA) ainsi que Mélanie WENDLING (T. Bac CGEA)


Nous nous réunissons tous pour remercier M. DUBEDAT, qui a eu la gentillesse de nous accueillir dans sa bergerie, pour le déroulement du concours et nous a mis à disposition un local au moment de la restauration du midi.




Léchouilles à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire