vendredi 16 décembre 2011

CJAJ : Concours de jugement d’animaux par les jeunes

CJAJ : Concours de jugement d’animaux par les jeunes

Le CJAJ plus communément appelé « pointage » se déroule chaque année sur la base du volontariat, dans les établissements agricoles français.

Celui-ci consiste à évaluer les critères physiques d’un animal (équin, ovin, bovin lait ou allaitant).  



Selon l’espèce, les critères observés sont variables mais globalement ceux-ci ont le même objectif : noter les développements squelettique et musculaire de l’animal.
Les notes attribuées sur la grille s’étalent entre 1 et 9.

Les critères spécifiques à chaque espèce sont importants : ils apportent un complément de jugement sur l’animal :
- En équin, l’allure est elle aussi notée pour donner une meilleure vision des aptitudes de l’animal
- En bovin lait, la majeure partie de la grille de notation interroge sur la qualité de la mamelle (poste essentiel pour la production laitière) mais aussi sur sa longévité (importante pour l’ "amortissement"  de l’investissement fait en génétique).
- En bovin allaitant, la grille de pointage permet d’évaluer les qualités bouchères (en lien avec la localisation des "morceaux" de viande sur le squelette) ainsi que les qualités d’élevage de la vache.
- En ovin, un point particulier est adressé au jugement de l’état corporel.

Au lycée les premières phases de qualifications du pointage se sont déroulées le 5 décembre.

Les classes qui ont participé à ce concours sont :
- les classes de T CGEA
- la classe de 1ère CGEA
- la classe de 2nde Pro PA
- la classe de 2nde GT



Durant cette journée, les anciens champions se sont appliqués à renouveler leurs exploits et les débutants ont pris plaisir, quant à eux, à découvrir cette discipline. Dans chaque catégorie, 15 élèves ont été retenus pour participer aux demi-finales qui se sont déroulées le lundi 12 décembre. 

Pour les demi-finales, des élèves du lycée de Blanquefort et du CFA de la Réole se sont joints à nous.


Les élèves ont eu à "pointer" 3 catégories d’animaux:
- En équin, un cheval de selle et un demi-trait du centre équestre du lycée pour la première qualification et chez des éleveurs en selle et trait respectif pour les demi-finales
- En bovin lait (race Prim’Holstein), des vaches d’un éleveur voisin du lycée (EARL Belle Rive), partageant du matériel en CUMA avec l’exploitation pour la première phase et chez un autre éleveur voisin au lycée pour la phase de qualification à Paris
- En bovin allaitant, des animaux de race Bazadaise de l’exploitation agricole du lycée de Bazas et toujours au deuxième tour sur l'exploitation avec la participation de Miss Rainette

Lors de cette deuxième journée, au cours d’une lutte acharnée, chacun a poussé ses connaissances dans les limites les plus absolues, d’autres ont fait preuve des plus grandes fourberies. 

L’enjeu est de taille, partir à Paris devient donc réel pour neuf jeunes girondins en race Bazadaise, un en Prim’Hosltein et deux en équin.

A ces potentiels futurs champions s’offre la chance de briller à la finale du CJAJ au salon international de l’agriculture de Paris fin février, début Mars.


Dans le prochain article, les résultats du pointage seront donnés pour vous présenter les représentants de notre lycée au pointage à Paris.

Et pour avoir une idée plus précise sur le pointage bovin allaitant en détail sur notre grande star locale : Rainette ! 

1 commentaire:

  1. Elles sont jolies ces photos ! :) J'attend la suite du pointage avec impatience.

    RépondreSupprimer