vendredi 16 décembre 2011

Rainette, tu pointes !

En pointage allaitant la grille de notation se divise en trois secteurs :

- Développement musculaire : permet d’évaluer les qualités bouchères de l’animal (en gros : combien de viande et où ?)
-Développement squelettique : permet d’évaluer les qualités d’élevage de l’animal (le squelette est-il capable de supporter un poids élevé de viande, le poids des ans ainsi que le poids éventuel d’un produit)
- Autres critères : permettent d’évaluer l’animal dans le standard de race en fonction de son âge ainsi que ses aplombs.

Développement musculaire

Dessus d’épaule : On recherche un « éclatement» maximum.

Largeur du dos : l’éclatement maximum est aussi recherché, on attribuera la même note que le dessus d’épaule si deux traits parallèles sont formés. Un décrochage de ce point par rapport au dessus d’épaule est pénalisant.


Largeur de culotte : On recherche une largeur maximale, ce poste est étroitement lié à l’arrondi de culotte. 


Arrondi de culotte : Noté de profil, il permet d’évaluer les qualités bouchères de l’animal. Plus l’arrondi est important plus la notation sera élevée.

Epaisseur du dessus : Il est noté en fonction de l’épaisseur de « viande » présente, plus cette partie sera charnue, plus la note sera élevée.


Développement squelettique

Grosseur des canons : Ce poste permet d’évaluer l’épaisseur du squelette. Un squelette fin permet un bon rendement carcasse, ce point n’est pas évalué en race Bazadaise, une note de 6 y est toujours attribuée. 

Longueur du dessus : une longueur maximale est recherchée.

Longueur du bassin : On évalue la longueur du train arrière de l’animal de la pointe de la hanche à l’arrondi de culotte, on recherche donc une longueur la plus grande possible. Un animal bien proportionné affiche une longueur de bassin équivalente à la moitié de la longueur du dessus (1/3 longueur du bassin, 2/3 longueur du dessus = longueur de l’animal).

Taille : Permet de globaliser le format et la taille de l’animal au garrot selon l’âge de l’animal. En race Bazadaise une taille au garrot optimale (note 9) est équivalente à 1m46. 


Largeur aux hanches : Appréciée du dessus, elle renseigne une première fois sur la qualité du bassin. Un bassin long et large facilite le vêlage.


Autres critères

Qualité de race : Ce poste varie en fonction de la race, il consiste à évaluer la couleur de robe, l’aspect des cornes, l’harmonie de l’animal, l’expression de la tête. 


Aplombs antérieurs & aplombs postérieurs : Il permet de noter la posture de l’animal et la qualité de ses aplombs, le risque est que l’animal soit dit « panard » ou « cagneux ». Les aplombs ont un impact non négligeable sur les déplacements. La note optimale, le 5, correspond donc à  des aplombs parallèles.


Rectitude du dessus : Plus le dos se creuse moins la note est importante. Nous recherchons un dos le plus droit possible.



Développement général selon l’âge : Il permet de situer un animal par rapport à ses congénères. 

Les résultats de Rainette ne sont pas rendu publique pour préserver la présentation de Paris, plus de détail sur notre championne ? Rendez-vous à Paris du 29 février au 4 mars.

2 commentaires:

  1. Top ! Encore un bon article, bien écrit et bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  2. avec cet article on arrive à comprendre la plupart des critères de sélection de la race SUPER....

    RépondreSupprimer