mardi 14 février 2012

Le terroir Bazadais : N° 1 Le bœuf gras de carnaval





MON TERROIR :

Le berceau de ma race « le Bazadais ». C’est surtout mon histoire et les caractéristiques particulières d’élevage qui contribuent à mes valeurs patrimoniale et gustative exceptionnelles.

MA PRODUCTION :

Les éleveurs ont un savoir-faire ancien. Autrefois je travaillais dans les champs et faisais la fierté de mes propriétaires. Aujourd’hui je suis toujours sélectionné parmi les plus beaux veaux mâles, puis castré avant un an. On me nourrit essentiellement à base de fourrages m’assurant une croissance lente. Ma finition avec des céréales savamment dosées persille ma viande et lui confère toute ses qualités organoleptiques. Je suis préparé avec patience et passion jusqu’à mon couronnement le jour de la fête des bœuf gras. 


A la pesée, je frise souvent la tonne. Attelé à un char décoré, je défile dans les rues, au son des fifres, puis je participe à un 3 concours (race, aptitude bouchère, conformation). Le plus beau repart avec le titre du « roi bœuf ». Mon éleveur et mon boucher sont toujours fiers d’obtenir un prix. Les amateurs d’excellente viande me  reconnaissent un goût unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire