mardi 14 février 2012

Le terroir Bazadais : N° 2 La vache Bazadaise



MON TERROIR :

Je suis la race emblématique du canton de Bazas. On m’a sélectionnée avec attention. Après des années difficiles mon effectif encore fragile a progressé. Mes élevages se trouvent essentiellement en Gironde, les Landes, les cantons limitrophes, le Lot et Garonne et le Gers (IGP depuis 2008) mais aussi dans les Pyrénées et d’autres départements hors IGP. Je m’étends dans le grand ouest et même à l’étranger.

MA PRODUCTION :

Je suis une race à viande, qui a de bonnes qualités maternelles. Je suis traditionnellement nourrie avec des fourrages produits sur l’exploitation, au pré l’été et à l’étable l’hiver. Je peux être commercialisée en fin de carrière, plusieurs labels rouges: « Bœuf de Bazas » associé à l’IGP, « le Bœuf de nos campagnes » et « Bœuf de Chalosse ».



Ma chair est persillée. Mon rendement carcasse élevé et ma conformation sont des atouts reconnus par les bouchers qui ne s’y trompent pas !
Mes veaux mâles sont vendus en broutards, parfois en veaux  sous la mère, et les plus beaux, castrés et élevés au moins 4 ans deviendront le fleuron de la gastronomie bovine.
Les jeunes femelles sont essentiellement conservées comme reproductrices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire