mardi 14 février 2012

Le terroir Bazadais : N° 9 l'artichaut de Macau



MON TERROIR :

Les bords de la Garonne m’offrent des terres argileuses profondes, fraiches, enrichies par les dépôts alluvionnaires très fertiles. Je suis issu de la variété « gros camus » de Bretagne. Je suis arrivé en Gironde en 1785.
Le climat et ce terroir me conviennent parfaitement.
MON TERRITOIRE DE PRODUCTION :

On me cultive dès 1837 sur les communes de Macau  et de Ludon et sur les îles de la Gironde, en plein champ ou entre les rangs de vigne. Dans les années 30 la Gironde était au premier rang national.


Ma forme obuse est caractéristique. Ma chair est très moelleuse. Jeune, ma saveur est délicate et douce. Je suis diététique et on me déguste cuit ou cru au sel… Mes cœurs peuvent blanchis et cuisinés en fricassée ou farcis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire