mardi 14 février 2012

Le terroir Bazadais : N°6 Les poulets fermiers labels



MON TERROIR :

Le sud-ouest est particulièrement bien placé pour les volailles de qualité supérieure. Plusieurs labels existent, chacun ayant quelques particularités (souches, types de cabanes ou bâtiments…). Ma qualité est directement liée à mon mode d’élevage.

MA PRODUCTION :

Je suis un poulet actif qui court sur de vastes parcours, me nourrissant en majeur partie de céréales (souvent du maïs) et bien sûr complétées de vers de terre et de ce que je trouve sous mes pattes.



L’exercice et la durée d’élevage de plus de 80 jours (2 fois plus que le poulet standard) me permettent d’avoir une carcasse d’un bon poids et une chair savoureuse mais ferme.
Les « poulets fermiers jaunes du sud ouest » sont élevés plutôt au sud de la Garonne, et les « poulets fermiers jaunes des Landes », sont élevés en totale liberté à l’ombre des pins et des fougères dans le département des Landes (Label Rouge 1965, IGP 1998). Les cabanes déplaçables qui m’abritent sont appelées «maransines».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire