mardi 14 février 2012

Le terroir Bazadais : N° 12 L'alose



Grande Alose ou poisson argenté 30 à 70cm- 1 à3 kg


MON TERROIR :

Après l’’océan je migre vers les cours d’eau. J’arrive par l'estuaire de la Gironde classé en zone maritime jusqu'au bec d'Ambès et au delà je remonte la Dordogne ou la Garonne, les domaines fluviaux où je viens me reproduire.

MON TERRITOIRE DE PÊCHE :

Dans l’estuaire ma pêche professionnelle et de loisir  relève des affaires maritimes, et dans les deux affluents de la Gironde elle dépend des affaires fluviales. 




Poisson migrateur je viens me reproduire en eau douce en Févier. J’ai bien manqué de disparaître dans les années 1980 à cause des barrages qui m’empêchaient de rejoindre les frayères, Maintenant heureusement je suis protégée.
On me pêche de Mars à Juin  (pas le week-end). De nombreuses communes me fêtent et j’ai une confrérie « de l’alose et des vins de graves »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire